Les Irréductibles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La ligue des Gentlemen extraordinaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Cetautomatix
Admin
Cetautomatix


Masculin
Nombre de messages : 3533
Age : 56
Localisation : Trop près de la poissonnerie

La ligue des Gentlemen extraordinaires Empty
MessageSujet: La ligue des Gentlemen extraordinaires   La ligue des Gentlemen extraordinaires EmptySam 5 Sep - 7:56

Sortie le 23 septembre
La ligue des Gentlemen extraordinaires Century01

le résumé
Citation :
Dans les souterrains du British Museum, le célèbre chasseur de fantômes Carnacki est assailli par les visions d'une secte occulte invoquant l'Enfant Lunaire et la fin du monde. Sous les ordres des services secrets de Mycroft Holmes, l'aventurier Allan Quartermain, le voleur repenti Anthony Raffles et la mystérieuse Miss Murray, membres de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, mènent l'enquête...

Une critique assez fouillée
Citation :
Les choses se précisent pour le volume 3 de La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Kevin O'Neill et Alan Moore, l'une des bande-dessinées les plus attendues de l'année 2009. Il y a quelques mois, c'était le dessinateur qui s'exprimait sur le premier tome de cette histoire, Century 1910. C'est aujourd'hui Alan Moore lui-même qui confirme dans une interview exclusive pour Wizard (édition de Noël, magnifique comme souvent), ce qu'on savait déjà : La Ligue ne ressemblera plus vraiment à ce qu'on connaissait ; il y aura de nouveau personnages, on voyagera des années 1910 aux années 1970 dans un mouvement historique pour la défense des intérêts humains mâtiné d'occultisme, d'espionnite et de références à Aleister Crowley. D'après ce que dit Moore, les deux premiers volumes (le premier est annoncé à 80 pages, le deuxième un peu plus) sont quasiment bouclés de son côté. Le troisième n'est pas encore lancé. Le magazine Wizard présente, en bonus, les premières pages du livre à venir qui sera publié chez Top Shelf, et qui nous offre la baignade sensuelle en pleine mer de la fille du Capitaine Nemo, l'un des nouveaux personnages de cette Nouvelle Ligue.

La révélation, qui ne rassure pas les fans de la première heure, est que la BD sera entrecoupée (ou construite autour) de chansons que Moore trouve très réussies et qu'il a empruntées à Brecht et Kurt Weil, et partiellement réécrites. Cette dimension cabaret, déjà à l'oeuvre dans quelques références savantes de Watchmen (l'histoire du Black Freighter parle de Pirate Jenny, une chanson du Threepenny Opera) devrait faire de la BD le premier comics opera du monde et augurer de nouveaux jours difficiles pour l'intertextualité narrative.

Après les avis assez partagés sur Lost girls, dont l'édition française (Filles Perdues) se vend bien dans les boutiques spécialisées, et surtout le Black Dossier de l'année dernière (trop référencé, selon les uns, génial selon les autres), le milieu des comics bruisse de questions : Alan Moore est-il toujours Alan Moore ? Serait-il devenu trop intellectuel et compliqué pour ses fans ou pour le genre entier ? L'année 2009 avec la sortie prochaine des Watchmen et de La Ligue, sera-t-elle une nouvelle année Moore ?

Sur le sol français, après la sortie de Tom Strong et de Prométhéa, qu'on ne saurait, encore une fois, trop recommander, Panini a sorti pour Noël une sorte de spin-off de Tom Strong, Terra Obscura, scénarisé par Moore, écrit par Peter Hogan et dessiné par Yanick Paquette. Le héros de cet univers parallèle est Tom Strange, croisé déjà dans la série principale, et qui est confronté (alors qu'il est en semi-exil dans sa semi-forteresse de solitude) à un nouveau danger. La Terre se trouve progressivement privée de ses nouvelles technologies et d'électricité , à commencer par le désert américain. La zone de non-progrès s'étend bientôt et menace le monde alternatif. Les héros de la Science retraités ou oubliés, après avoir passé 30 ans aux mains d'un envahisseur extraterrestre, doivent se remettre au travail pour tenter d'enrayer cette nouvelle menace....

On a beau aimer Alan Moore et ses histoires, Terra Obscura n'apporte pas grand chose aux aventures de Tom Strong. Cette histoire est bien dessinée, assez bien racontée mais n'est pas aussi exaltante et fraîche que les précédentes. Rien de bien neuf : Moore a dû refiler une idée "originale" à Peter Hogan qui a développé ce canevas sans grand génie. Il ne faut toutefois pas faire la fine bouche : Terra Obscura est un comics à l'ancienne, d'aventure donc, plutôt bien ficelé et avec lequel on passe un bon moment, sans prétention. Il fera tout aussi bien l'affaire si vous avez moins de douze ans. Pour ceux qui ne connaissent ni Tom Strong, ni Alan Moore, il vaut mieux aller pêcher ailleurs pour se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
https://lesirreductibles.forum2jeux.com
 
La ligue des Gentlemen extraordinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Irréductibles :: Les alentours du Village :: Astérix et cie :: Les Comics-
Sauter vers: